A l'occasion de l'exposition "Tous à la plage" au musée de l'île d'Oléron, je suis invité à donner une conférence ayant pour titre "île d'Oléron et cartes postales photographiques : l'invention d'une destination balnéaire (1904-1914)".
Cette exposition est coproduite par la Cité de l’architecture et du Patrimoine, le Centre des monuments nationaux et le CAUE de la Charente-Maritime.
Argumentaire : de 1904 à 1914, l’île d’Oléron s’ouvre progressivement au tourisme balnéaire alors que le marché de la carte postale illustrée par une photographie connaît un essor international. L’objet illustre la mise en tourisme et ses conséquences en même temps qu’il participe de plein exercice au phénomène. Par sa puissance médiatique et le format qui lui est propre, la carte postale dessine les contours d’un territoire, fait émerger des figures sociales et diffuse de nouvelles représentations. A l’aube du premier conflit mondial, une décennie a suffi à la carte postale pour fixer les principales dynamiques du destin balnéaire d’Oléron au XXe siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire