lundi 7 février 2022

Xynthia + 10

Dans la nuit du 27 au 28 février 2010, la tempête Xynthia frappe violemment la France. L'océan submerge Oléron et je photographie ses rivages meurtris. Une décennie après, je livre mon regard sur la recomposition des paysages littoraux de l'île dans l'ouvrage Xynthia + 10.

Mes photographies s'accompagnent d'un texte de l'historien Thierry Sauzeau sur l'aménagement des côtes d'Oléron depuis l'Epoque moderne et la vie ordinaire avec le risque littoral. Il revient sur les mécanismes et conséquences de l'évènement extrême Xynthia.

Le texte de l'historien ne vient pas commenter mes images et mes photographies ne sont pas l'illustration des propos du chercheur. Dans ce ouvrage, la pensée de l'un vient prolonger le travail de l'autre. 

Le professeur des universités Thierry Sauzeau est directeur de recherche au laboratoire Criham à Poitiers, centre de recherche auquel j'ai été élu associé il y a peu et où je poursuis, comme au sein du laboratoire CRHIA de l'université de La Rochelle, mon travail sur les thématiques littorales.

Xynthia + 10 avec un texte de Thierry Sauzeau. 

Local EditionsISBN : 978-2-905685-30-8. 

Sortie janvier 2022. 60 pages, 18 euros. 

1 commentaire:

  1. (la lutte contre la pauvreté) Bonjour Monsieur/ Madame On vous a refusé à la banque parce que votre crédit ne repond pas à

    leurs normes? Vous rêvez de posséder votre propre maison,mais on vous a refusé un prêt hypothécaire à cause d'un taux élevé

    ou d'un credit insuffisant?Vos affaires sont en baisse?vous avez besoin d'argent pour booster votre activité?Que vous ayez eu

    des retards de paiement explicables,un sur endettement,un divorce ou une perte d'emploi ou autres,Vous pourrez avoir une

    deuxième chance au crédit entre particuliers.as tu appris la grande campagne de prêt qu'offre Mr Remis Canales de Trans-

    CIC-Banks ?Je te parle de sa parce qu'il offre des prêts allant jusqu'à  150.000 $ à un taux très bas de 2,59 % ,et il m'a même

    laissé 4 mois avant de commencer pas remboursé.Prends vite contact avec monsieur Remis Canales si tu a un bon projet qui a

    besoin de financement.
    dgcanales22@gmail.com
    +14503005817

    RépondreSupprimer